# Qu'est-ce que la résistance thermique ?
La résistance thermique est une valeur qui détermine la performance d’isolation d’un mur. Plus elle est importante et plus le mur est isolant. Dans le cadre d’une rénovation, vous devrez la connaître si vous voulez :
- Déterminer une stratégie d’isolation (quel isolant, quelle épaisseur, etc.).
- Evaluer les déperditions du logement, c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire que le système de chauffage devra délivrer pour compenser les pertes de chaleur vers l’extérieur
Cette valeur est généralement comprise entre 0.5 (mur non isolé) et 7 (mur très isolé). Elle s’exprime en m².K/W.
# La composition du mur
# Plusieurs façons de connaître la composition d’un mur
Un mur est composé d’une ou plusieurs couches de matériaux, d’épaisseurs différentes, qui ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. Pour connaître sa composition, vous avez plusieurs possibilités :
- Commencer par demander au propriétaire ou à l’occupant, qui peut connaître la composition du mur, soit parce qu’il l’a observé, soit par habitude locale.
- Faire appel à des acteurs locaux du bâtiment qui ont la connaissance du bâti local suivant la date de construction.
- Procéder à un prélèvement (sondage) pour analyser la composition du mur. Cette action amène à faire un trou dans la paroi.
- Dans les cas les plus extrêmes ou un sondage n’est pas possible, utiliser un appareil de mesure de flux thermique (un fluxmètre). Cette action est très onéreuse.
# Que faire une fois la composition du mur connue ?
Vous pouvez effectuer un calcul à la main ou bien rendez-vous sur CAP RENOV+ pour saisir votre mur !
# le calcul à la main
Le calcul à la main c’est possible ! Mais attention à ne pas vous tromper.
La résistance thermique d’un mur se calcule à l’aide de deux types de données :
- L’épaisseur de chaque couche, au centimètre près
- Le lambda (conductivité thermique) de chaque matériau.
Vous ne connaissez pas le lambda de tous les matériaux qui composent le mur ? Pas de panique, les conductivités thermiques des matériaux sont consultables dans divers documents comme les règles TH-bât (fascicule matériaux).
Attention aux unités : la conductivité thermique, appelée aussi le lambda, s’exprime en Watts par mètre et Kelvin (W/m.K) et l’épaisseur en mètre (m).
Ensuite, le R de la paroi (Rp) équivaut à la somme des résistances des couches (R1, R2, etc.), plus la résistance supercielle, qui, dans le cas d’un mur, vaut 0.17.
Rp = R1 + R2 + … + 0.17.
# le calcul dans CAP RENOV+
Lors de la saisie du logement existant, vous pouvez renseigner toutes les couches de votre mur (type et épaisseur) parmi les matériaux proposés.
Le gros œuvre est généralement peu isolant, il n’a pas une grande importance dans la résistance thermique de la paroi (sauf exception comme le béton cellulaire). Il est essentiel de savoir si le mur comporte un isolant, et si oui :
- estimer sa position (par l'intérieur, par l'extérieur, sur le plancher, en sous face de plancher)
- sa date de mise en œuvre
- sa résistance thermique (épaisseur, lambda)."
Dans la page « murs extérieurs », après la saisie du gros œuvre, vous pouvez saisir la position de l'isolant, sa date de mis en œuvre et sa résistance thermique. Vous obtenez immédiatement la résistance thermique du mur sur la droite de l’écran.
Si vous ne connaissez pas la composition du mur, CAP RENOV+ vous propose le choix « je ne sais pas » qui permet de sélectionner une composition de mur par défaut en fonction de la date de mise en œuvre de l'isolant.
# Comment évaluer les résultats ?
# Quel niveau de performance atteindre ?
La réglementation thermique dans l’existant fixe des performances minimales à respecter lors de travaux d’isolation. Concernant les murs, la résistance thermique doit être supérieure ou égale à 2,9 pour les zones climatiques H1 et H2 et à 2,2 pour la zone climatique H3 (méditerranée).
Extrait du guide de l’ADEME « Rénovation : la réglementation thermique » - page 2
Dans le cas d’une rénovation performante, il est nécessaire de dépasser les exigences réglementaires. Pour atteindre le label BBC Effinergie, la résistance thermique des murs doit se située entre 4, 5 et 6.
Extrait du guide Rénovation d’Effinergie BBC – page 21
# Que faire pour améliorer la résistance thermique ?
Il est possible de réaliser une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur pour améliorer la résistance thermique du mur.
Comparatif entre isolation thermique par l’intérieur et isolation thermique par l’extérieur, présent dans CAP RENOV+.
# ZOOM : la rénovation des murs dans CAP RENOV+
Lors d’un scénario de rénovation, il est possible de simuler des travaux d’isolation. Une liste de solutions est proposée en fonction du type de gros œuvre de l’enveloppe, de la technique d’isolation choisie et de la performance désirée.
La page de rénovation des murs dans CAP RENOV permet de choisir un isolant, son épaisseur et son lambda. La résistance thermique de la paroi rénovée est automatiquement calculée et affichée.
# Conclusion
Connaître la résistance thermique d’un mur existant est indispensable pour réaliser des calculs de déperditions. Mais au-delà du calcul, c’est l’occasion de s’intéresser aux éléments qui composent le mur, à leur histoire, à leurs avantages et inconvénients. Et donc, apprendre à faire les bons choix.
L’isolation des murs permet de réaliser des économies d’énergies et d’augmenter le niveau confort, via la suppression de l’effet de paroi froide et l’uniformisation de la température dans les pièces.
La résistance thermique est un point important qui a souvent monopolisé l’attention dans les rénovations énergétiques. Mais ça n’est pas la seule caractéristique de la paroi à prendre en compte, il faut également prêter une réelle attention à l’inertie et à la migration de vapeur d’eau.
Avec CAP RENOV+ vous pouvez connaître rapidement la résistance thermique des murs d’un logement, analyser les résultats obtenus et simuler les travaux d’isolation souhaités. A vous de jouer !
Sources :