# Estimer les aides 2020
# Les aides à la rénovation énergétique
La rénovation énergétique est un enjeu national : dépendance aux énergies fossiles, santé, pouvoir d'achat, et bien sûr lutte contre le dérèglement climatique. Depuis plusieurs années, nous avons la chance en France, de disposer d'aides publiques (et privées) pour encourager les ménages à réaliser des travaux.
Ces aides sont nombreuses mais aussi disparates et complexes à comprendre. Les pouvoirs publics ne cessent de vouloir "simplifier" mais la réalité montre qu'au contraire, les dispositifs sont bourrés de conditions (revenus, types de travaux, situation géographique) et spécificités qui dissuadent les ménages d'y recourir.
A tel point que c'est une question qui se pose à chaque fois dans la tête des clients lors de projets de rénovation : "Est-ce que je m'embête à demander des aides ou pas ?" "Est-ce que ça vaut le coût ?"
Pour déblayer ce terrain, il existe des sites internet avec des calculateurs et simulateurs... Parmi eux, certains prennent en compte aussi les aides locales :
- le simulateur public Simul'Aides
- l'annuaire anonyme et gratuit AidesAuxTravaux
# Les stars de 2020 : MaPrimeRénov' , Crédit d'Impôt 2020 mais aussi les Certificats d'Economie d'Energie et Action Logement.
Le crédit d'impôt est un des dispositifs d'aide les plus connus. En 2020, ce dispositif est désormais séparé en 2 aides :
- MaPrimRénov' pour les ménages aux revenus modestes et très modestes.
- Le Crédit d'impôt 2020 forfaitaire pour les ménages aux revenus "intermédiaires".
MaPrimeRénov est désormais gérée par l'ANAH, et devient l'aide de référence pour les ménages en situation de précarité. Cette aide remplace le dispositif précédent qui s'appelait ANAH Agilité.
La vidéo ci-dessous vous montre comment MaPrimeRénov' est intégrée dans CAP RENOV+ :
Le Crédit d'impôt 2020 est désormais forfaitaire, c'est-à-dire qu'il ne dépend plus du montant de travaux. Il reste cependant limité par des plafonds qui limitent le montant de l'aide.
La vidéo ci-dessous vous montre comment le crédit d'impôt 2020 est intégré dans CAP RENOV+ :
Retrouvez la description complète des aides sur les sources officielles : https://www.maprimerenov.gouv.fr/ et https://www.faire.fr/aides-de-financement/credit-impot-transition-energetique
En 2020, peu importe les revenus des ménages, une des aides les plus importantes reste les Certificats d'Economie d'Energie (CEE).
Sous forme de CEE classiques ou de primes "Coup de pouce", ces aides devenues incontournables peuvent financer une grande partie des travaux, et se cumulent avec les aides publiques. Ce sont elles qui sont à l'origine des fameuses offres à 1€ qui font tant parler d'elles.
Comprendre en détail des CEE : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie
# Le calcul des aides pour mes clients
Estimer le montant d'une aide, ce n'est pas forcément très difficile. Mais dès qu'il est question de recourir à plusieurs aides, les règles de cumul peuvent s'avérer assez difficiles.
Dans tous les cas, la somme des aides publiques et privées ne peut pas dépasser 100% des dépenses éligibles.
Nous sommes partisans d'une simplification des aides. Mais en attendant que cela se produise, nous vous aidons à estimer le montant des aides tout en gérant leurs combinaisons (compatibilité, incompatibilité, plafonds, etc.)
CAP RENOV+ estime le montant de toutes les aides en fonction :
- de la localité
- de la composition et du revenu du ménage
- du logement à rénover (date de construction, surfaces, etc.)
- des travaux de rénovation
Certains diront que ces calculs et estimations doivent être réalisés par le client. Mais quand on n'est pas du "milieu", c'est tout de même très long et fastidieux. Même pour des experts, c'est parfois difficile de s'y retrouver.