Le rapport de simulation généré par CAP RENOV+ est un document clé dans votre relation avec un propriétaire devant prendre des décisions de travaux. Ce rapport peut remplir différents objectifs :
- aider votre client à cadencer son projet ou à choisir parmi des variantes
- montrer à votre client que vous l'avez écouté
- aider votre client à comprendre votre devis (pour les entreprises)
- mais aussi valoriser votre position d'expert et donc rassurer vos interlocuteurs.
Rappelez-vous toujours que vous vous adressez à des personnes qui ne connaissent pas la technique et qui ont besoin d'explications. Nous conseillons donc de toujours accompagner la remise du rapport avec des explications. Si ce document n'est pas compris, toute votre démarche tombe à l'eau (même si elle se fait dans un cadre d'obligation).
Avant de vous présenter les manières de personnaliser vos rapports, voici une vidéo sur la perception du rapport de synthèse par des propriétaires qui vont devoir décider de faire (ou ne pas faire) tel ou tel type de travaux.
Il existe plusieurs degrés de personnalisation du rapport :
- personnalisation au niveau de l'entreprise
- personnalisation au niveau de l'utilisateur
- personnalisation à chaque génération de rapport
- génération d'un rapport entièrement personnalisé
# Personnalisation au niveau de l'entreprise (ou organisation)
Votre compte CAP RENOV+ est associé à un niveau de droits : Administrateur ou Invité.
L'administrateur (ou les administrateurs) peuvent modifier le logo de l'organisation. Ce logo est diffusé à tous les membres de l'organisation (admin ou invité) et sera affiché sur leurs rapports de simulation.
Le logo s'affiche automatiquement en haut à gauche de la page de garde des rapports
# Personnalisation au niveau de l'utilisateur
Chaque utilisateur, qu'il soit administrateur ou invité, peut modifier les coordonnées qui s'affichent (en haut à gauche de la page de garde) sur tous les rapports de simulation qu'il va générer.
Les coordonnées sont modifiables depuis l'écran "Mes données personnelles"
# Personnalisation à la génération de chaque rapport
Les explications qui suivent se basent sur un PDF généré en toute fin de simulation. Il est aussi possible de générer un rapport PDF depuis l'évaluation énergétique avant travaux, et dans ce cas les options de paramétrage sont moindres.
Les possibilités de personnalisation offertes lors de la génération des rapports PDF se situent dans la pop-up qui s'ouvre lors de la génération de PDF.
- page 1 : Scénarios à exporter dans le rapport PDF
Si votre simulation comprend différents scénarios de rénovation, vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer les scénarios qui apparaissent dans le rapport.
- page 2 : Choix des pages à inclure au rapport PDF
Pour l'ensemble des scénarios, choisissez de générer ou non certaines pages du rapport.
Le "point info" vous présente un aperçu et la fonction des pages optionnelles.
- page 3 : Options de présentation
Enfin, vous pouvez paramétrer des points précis d'affichage à l'intérieur des pages, notamment l'affichage ou non de vos annotations.
Vous avez la possibilité de faire apparaitre la date de visite et la date de restitution du rapport PDF, ainsi que le détail des coûts de travaux (TTC) par poste d'intervention. Ces éléments doivent obligatoirement figurer sur le rapport si vous voulez réaliser un Audit éligible à MaPrimeRénov'. Dans ce cas, l'écart entre la date de restitution et la date de visite doit être inférieur à 1 mois.
# Le cas spécifique des annotations
Dans un scénario, vous pouvez commenter chaque intervention proposée, pour préciser par exemple la marque du produit posé, donner des conseils de préparation avant le chantier ou apporter n'importe quelle information relative à votre proposition de travaux.
Dans l'écran "bilan énergétique après rénovation", vous pouvez saisir jusqu'à 3 lignes de texte pour chaque poste de travaux
Par ailleurs, à la fin d'un scénario de rénovation, vous disposez d'un champ texte de 16 lignes pour commenter votre démarche. Le texte apparaitra sur la page de garde du scénario de rénovation.
# Génération d'un rapport entièrement personnalisé
Pour les plus exigeants d'entre vous, qui veulent personnaliser en profondeur le rapport de simulation, il existe deux manières de "sortir" du rapport PDF proposé.
# Convertir le rapport PDF en rapport WORD
Nous ne proposons pas une version Word du rapport. Mais des utilitaires comme la suite "I LOVE PDF" permettent de passer du rapport PDF à un fichier Word en conservant la mise en page. Libre à vous ensuite de venir ajouter des pages, modifier le contenu.
# Générer son propre rapport
Vous pouvez aussi générer vos propres rapports de simulation à partir des données "brutes" de simulation. Pour cela, utilisez la fonction "export CSV", qui génère un tableau avec les données de votre simulation.
Une fois le fichier CSV généré, vous pouvez développer une "macro" Excel ou tout système de publipostage. Attention dans ce cas là, vous devrez entièrement reconstruire votre rapport et vous ne disposerez d'aucun visuel.
# Vers le rapport de simulation idéal ?
Le rapport de simulation (ou rapport d'audit) est un point à améliorer sans cesse. Selon les destinataires, son usage peut être très différent. Les législateurs veulent le "sécuriser" en ajoutant toujours des mentions, des chiffres, des informations précises, etc. Alors que les destinataires attendent un niveau de détail basique, adapté à leur niveau technique, et leur permettant de répondre à des questions importantes (que vaut il mieux faire ? par ou commencer ?...). Les retours d'expériences menés par des sociologues montrent que les chiffres (et leurs unités barbares) sont rarement compris et peuvent donner l'impression de noyer le destinataire au lieu de l'informer.
Au final, même si nous proposions un rapport "synthèse" et un rapport "détaillé", il serait toujours imparfait. D'où la nécessité de soigner la restitution. Pour satisfaire tous les points de vue, du simple citoyen (néophyte) jusqu'aux techniciens ou aux législateurs, nous rêvons d'un rapport intégralement interactif, mais ça n'est pas encore pour demain...