Le moteur de calcul de CAP RENOV+

CAP RENOV+ est reconnu pour être facile et rapide à utiliser. Mais derrière cette simplicité d'usage se cache un moteur de calcul de précision ! Vous voulez en savoir plus ? Venez jeter un coup d'œil sous le capot !

CAP RENOV+ est reconnu pour être facile et rapide à utiliser. Mais derrière cette simplicité d'usage se cache un moteur de calcul de précision !

Vous voulez en savoir plus ? Venez jeter un coup d'œil sous le capot !

# CAP RENOV+ : 1 logiciel, 3 moteurs de calcul

A partir d'une seule description d'un logement, CAP RENOV+ utilise différents moteurs de calcul en fonction des types de résultats à afficher :

# Le moteur 3CL dans CAP RENOV+ pour répondre aux exigences réglementaires

CAP RENOV+ applique la méthode 3CL v1.3 pour les calculs thermiques des maisons individuelles et des appartements en immeuble collectif.

Le saviez-vous ? 3CL signifie Calcul des Consommations Conventionnelles des Logements

Cette méthode de calcul est conventionnelle, c'est-à-dire qu'elle ne prend pas en compte les usages réels du logement (nombre d'occupants, durée d'absence dans l'année, températures de consigne, durée des douches) mais utilise des hypothèses d'occupation standardisées :

  • La méthode 3CL considère 3 usages énergétique : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et le refroidissement.
  • La méthode 3CL v1.3 utilise des données météorologiques propres à chaque zone climatique, basées sur des relevés entre 1994 et 2008.
  • La méthode 3CL considère par convention une température de chauffage de 19°C, avec un réduit de 1°C en journée (pour prendre en compte les apports internes) et de 3°C de 22h à 6h.
  • La méthode 3CL considère par convention une absence d'une semaine l'hiver et de 2 semaines l'été.
  • Le nombre d'occupants est calculé en fonction de la surface habitable.
  • Le calcul des consommations est réalisé sur un pas de temps annuel, c'est à dire qu'il considère les besoins de chauffage sur l'année complète, en utilisant les DHref (Degrés- Heure de référence)

extrait du point info DHref issu de CAP RENOV extrait du point info DHref issu de CAP RENOV

CAP RENOV+ sera amené à évoluer dans ses prochaines versions pour utiliser la nouvelle méthode 3CL 2021 qui entre en vigueur le 1er juillet 2021 pour la réalisation de DPE et à partir du 1er janvier 2022 pour les audits énergétiques.

Pour permettre un conseil efficace, la présentation de valeurs conventionnelles est nettement insuffisante, notamment pour effectuer des calculs économiques. Nous utilisons donc un moteur de calcul "personnalisé" (=non conventionnel) destiné à prendre en considération les habitudes (et les factures) du ménage quand elles sont connues.

# Le moteur "personnalisé" de CAP RENOV+ pour se rapprocher des consommations réelles

CAP RENOV+ va plus loin que la méthode 3CL afin de prendre en compte les factures réelles des occupants quand elles sont connues et de faire des projections économiques précises et personnalisées à chaque client.

économies sur facture Présentation des économies sur facture (extrait du rapport de simulation)

Le moteur de calcul "personnalisé" permet de crédibiliser l'étude et la proposition de travaux. En effet, une modélisation uniquement basée sur des consommations conventionnelles peut aboutir à des résultats très éloignés de ceux réellement observables pour les occupants. Avec un affichage en euros, le propriétaire peut juger de la fiabilité des résultats en les comparant à ses factures énergétiques. Un propriétaire ne remettra pas en cause le nombre de kWhEP/m².an mais il sait bien combien il dépense en factures d'énergie.

Le moteur "personnalisé" prend en compte :

  • le calcul des consommations de 6 usages énergétiques du logement : Chauffage, Eau Chaude, Refroidissement mais aussi Auxiliaires (ventilateurs, circulateurs, vannes… ), Eclairage et Equipements électriques qui pèsent parfois lourd sur la facture.
  • des données météo actualisées (2015-2019), car le climat change et les impacts sont conséquents sur les besoins de chauffage et de climatisation.
  • le scénario d'occupation propre aux occupants : température de consigne de chauffage et de climatisation, nombre et durée de douches, de bains…
  • le nombre d'occupants du logement
  • le calcul des consommations de rafraîchissement au pas de temps horaire (donc un calcul beaucoup plus fin)

Ce moteur de calcul n'influe en aucun cas sur les données conventionnelles et réglementaires, tel que l'étiquette énergie ou le gain en énergie primaire. Par contre, il permet de répondre à une des exigences de l'audit énergétique : présenter une "modélisation aboutissant à des consommations énergétiques simulées approchant les consommations réelles."

# Le moteur d'aides financières pour augmenter la transformation du projet de rénovation en chantier de rénovation

Il existe de nombreuses motivations pour se lancer dans des travaux de rénovation mais aussi de nombreux freins (lire ou relire : Le temps du chantier de Viviane Hamon). La disponibilité des aides financières est un des facteurs de déclenchement des travaux (Enquête TREMI 2020) à condition d'accéder à l'information, réussir à comprendre les règles de calculs et remplir en bonne et due forme le dossier !

CAP RENOV+ ne remplit pas les dossiers d'aides mais met à votre disposition une base de données d'aides très complète (+ de 3000 aides) mise à jour chaque mois et calcule les aides disponibles pour chaque projet de rénovation.

Le moteur de calcul d'aides :

  • filtre les aides nationales et locales en fonction de la localisation, du statut des bénéficiaires et de leur niveau de revenus, des caractéristiques du logement existant, des travaux prévus et de leur performance
  • estime le montant de chaque aide éligible au projet
  • gère les règles de compatibilité et de cumul dont les règles d'écrêtement
Pour chaque aide, vous retrouvez le détail des conditions et les coordonnées directes de l'organisme qui la délivre.

Exemple d'aide à la rénovation

  • Exemple d'aide à la rénovation telle qu'affichée sur le rapport

# Comment accéder aux données des moteurs de calcul de CAP RENOV+ ?

Les données utilisées et calculées par CAP RENOV+ sont accessibles à plusieurs niveaux. Voici un rapide aperçu des moyens d'accès aux données de calcul.

# Les données visibles directement depuis l'interface

L'interface donne directement accès aux données essentielles. Les données affichées sont de 2 types :

  • les résultats de calcul intermédiaire pour faciliter le partage du diagnostic du logement avec le maître d'ouvrage

blocs de résultats intermédiaires Les blocs de résultats intermédiaires se situent généralement à droite de l'écran. Ce sont des blocs avec un titre sur fond gris.

  • les résultats de calcul finaux des scénarios de travaux

![Jauges dynamiques](/blog/2021/post-20210610-le-moteur-de-calcul-de-cap-renov+/jauges-dynamiques.png

) Jauges dynamiques en fonction des interventions sélectionnées

CAP RENOV+ intègre des dizaines de points informations qui viennent préciser les résultats et les sources de données utilisées.

# Les résultats restitués dans les rapports de simulation

Si l'interface de CAP RENOV+ vous permet d'accéder aux données et de les partager avec le maître d'ouvrage avec pédagogie, le rapport de la simulation énergétique doit permettre de restituer votre analyse et vos résultats avec clarté et pédagogie pour les maîtres d'ouvrage.

En complément d'un audit énergétique, vous pouvez générer un rapport de synthèse destiné à l'administration, présentant des données chiffrées dans un tableau. Pour générer cette synthèse, vous devez sélectionner un "scénario retenu".

Extrait d'un rapport Extrait d'un rapport destiné au maître d'ouvrage (côté gauche) et d'un rapport destiné à l'administration (côté droit)

# Les données brutes

Les utilisateurs de CAP RENOV+ sont divers et certains contextes d'utilisation très spécifiques. Pour répondre à cette diversité de cas, CAP RENOV+ offre la possibilité d'obtenir l'intégralité des données conventionnelles et personnalisées calculées par le logiciel sous la forme d'un fichier CSV (lisible sous Excel)

Exemple des données exportées

Pour générer l'export au format CSV, rendez vous dans la page "Synthèse des variantes", cliquez sur le bouton "menu" puis "Exporter au format CSV".

illustration csv

# La notice technique

CAP RENOV+ utilise beaucoup de données différentes, et utilise, comme vous l'avez vu, différentes méthodes de calcul en fonction des résultats attendus. Les données peuvent provenir de différentes sources, comme par exemple :

  • règles Th-U du CSTB
  • programme RAGE/PACTE
  • fabricants

Afin de donner aux plus experts (et aux administrations qui en auraient besoin) une vision complète et détaillées des données utilisées, nous avons établi une notice technique. Cette notice est mise à jour à chaque nouvelle version du logiciel. Elle est accessible en libre accès depuis cette page.

notice technique

# Un outil "fermé" mais transparent

Les méthodes de calculs et les données utilisées par le logiciel ont pour but de garantir la fiabilité des résultats et réduire l’éco-délinquance. En effet le logiciel :

  • encadre les données saisissables par l'utilisateur par des bornes mini et maxi sur les performances
  • empêche de personnaliser la bibliothèque de matériaux pour rester dans des valeurs de performance qui existent bel et bien sur le marché des matériaux et des équipements thermiques.
  • empêche les utilisateurs de modifier les surfaces entre l'état initial et l'état du projet de rénovation.
  • génère un rapport PDF et non pas un rapport WORD, pour éviter des modifications faciles des résultats de simulation.
description de l'image

Essayer CAP RENOV+ gratuitement
pendant 30 jours

Demander une version d’essai